Rechercher

Optimiser sa gestion financière


Bien gérer les dépenses de sa startup est vital : nous allons voir ici comment optimiser la gestion financière de sa startup.



Quand on entreprend, notre objectif est de proposer une solution innovante qui répond à un besoin particulier et vous permettant de pérenniser votre activité. L’ambition est de dominer le marché en question pour ne jamais cesser de croître.

Quel que soit votre secteur d’activité, vos démarches ou vos valeurs , il y a un aspect crucial à ne pas négliger si vous souhaitez que votre start-up se transforme en entreprise rentable et connaisse une croissance exponentielle : SA GESTION FINANCIÈRE !


Qu’est-ce que la gestion financière ?


Cruciale pour la croissance et la pérennité de votre startup, la gestion financière regroupe toutes les actions qui vont vous permettre de suivre l’évolution de vos budgets.

Elle se base sur la comptabilité qui lui donne les informations nécessaires sur le suivi des opérations financières et qui détermine la performance économique sur une période donnée que l’on appelle « l’exercice comptable ».


Elle repose sur deux principaux :


  1. La finance d’entreprise : elle a pour but d’analyser l’aspect financier de votre projet afin de piloter une stratégie financière qui assurera le bon déroulement de votre développement c’est-à-dire de minimiser les risques et maximiser le profit de votre startup.

  2. Le contrôle de gestion : c’est l’outil d’aide à la prise de décision stratégique de votre startup. Les contrôleurs de gestion vont, grâce à des outils de pilotage, mesurer la performance de votre startup. Grâce à ces outils de pilotage, ils pourront vous aider à répondre à vos questions stratégiques, comme :

  • Comment générer plus de chiffre d’affaires ?

  • Comment réduire vos coûts ?

  • Est-ce que vous avez besoin de nouvelles ressources pour améliorer vos services ?

  • Est-ce que votre business model est encore efficace ?


À savoir : 4C Plus propose des prestations en contrôle de gestion, nos services englobent toutes ces problématiques.


Pourquoi est-il important d’optimiser la gestion financière de sa startup ?


Nous relèverons ici deux raisons principales :

  1. La première raison est évidente, toute entreprise a besoin de financement, de trésorerie, de chiffre d’affaire, en somme, d’argent pour exister et générer des profits. A fortiori, une startup a besoin de « cash » pour développer son projet et le mener jusqu’à son entrée sur le marché. Elle se met en situation de risque dès le départ car elle lève de l’argent qui est destiné à être consommé lors du développement du projet innovant, dans le but de créer de la valeur.

  2. Et la deuxième est historique, nous savons avec l’expérience que les deux raisons principales pour lesquelles une startup échoue sont soit en premier lieu le « Cashburn » (n’ayant su gérer ses finances la startup se retrouve contrainte de mettre la clé sous la porte car elle n’a plus d’argent) soit le dysfonctionnement et les différents de l’équipe dirigeante.


Soyez donc très attentifs en lisant ces prochaines lignes !


Une startup, passe par différentes phases de financement. Il lui faudra sans cesse analyser sa situation financière pour prendre les prochaines décisions stratégiques dans l’optique de pouvoir toujours compter sur des Business Angels, des financements crowd, des subventions publiques, sa communauté…


Il lui faudra également toujours mener à bien sa trésorerie pour ne pas manquer de cash et aller jusqu’à la phase de démarrage où le produit fera son entrée sur le marché et potentiellement apportera du profit.


Et même à ce stade, il faudra redoubler de vigilance et optimiser sa gestion financière pour croître de manière exponentielle et gagner des parts de marché.




Un business plan pour le démarrage et un business model seront incontournable pour la réussite de votre startup. Ces deux derniers sont indissociables de la finance.


Comment optimiser la gestion financière de sa startup ?


  1. Engager un(e) consultante en gestion financière : Dans une conjoncture en constante mutation il sera votre meilleur allié pour prévenir les aléas et les risques que votre startup pourrait rencontrer. En suivant son expertise, vous serez en mesure d’atteindre plus facilement vos objectifs. Anticipation et analyse seront les maîtres mots afin de rentabiliser et faire croître votre startup. Il saura parfaitement appréhender les flux entrants et sortants, réels et prévisionnels de votre entreprise. Expert(e) de la fiscalité, il vous conseillera dans votre gestion administrative et financière sur le long terme. De plus, il dispose d’une responsabilité civile qui couvre ses clients en cas d’erreur, vous serez donc protégé de tous préjudices qui pourraient vous nuire. Il sera votre assurance d’être au point quant aux nouvelles législations.

  2. Maîtriser la data : vous devez dès le départ vous poser les bonnes questions afin de déterminer les indicateurs de performances : les KPIs (Key Perfomance Indicators) que vous souhaitez suivre. Ils vous indiqueront que votre startup est en bonne posture, ou bien, qu’il y a des anomalies dans votre fonctionnement. Il existe différents types d’indicateurs,

Voici une liste de KPIs financiers les plus pertinents :


LES KPI's Financiers - Indicateur de performances financiers


Chiffre d’affaires

= Prix de vente x quantité vendues


Marge brute

= prix de vente - les coûts liés à votre produit/service.


Excédent brut d’exploitation

=CA + subventions - achats fournisseur - taxes/impôts (sauf impôts des sociétés) - les charges de personnel.


Seuil de rentabilité

= CA minimum pour faire un résultat égal à 0 et faire du bénéfice.


BFR -> Besoin en fonds de roulement.


Niveau de trésorerie


Burn Rate -> Montant de vos dépenses, visibilité sur 6 à 12 mois.


Montant de vos dépenses, visibilité sur 6 à 12 mois et votre hypothétique date de faillite.

  1. Maîtriser la data : vous devez dès le départ vous poser les bonnes questions afin de déterminer les indicateurs de performances : les KPIs (Key Perfomance Indicators) que vous souhaitez suivre. Ils vous indiqueront que votre startup est en bonne posture ou bien qu’il y a des anomalies dans votre fonctionnement. Il existe différents types d’indicateurs, ici on s’attardera sur les KPIs financiers :


Ces reportings vont vous permettre d’avoir une meilleure connaissance de vos flux financiers de votre rentabilité et vont vous guider dans l’optimisation de votre gestion financière, gestion de vos ressources humaines et dans l’ajustement de votre stratégie d’entreprise.


  1. Les outils d’aide à la gestion financière : vous devez absolument faire de la projection financière votre meilleur ami. Pour cela utilisez le maximum d’outils.


Tableaux de bord : créer et piloter au jour le jour des tableaux de bord pertinents permet d’anticiper des situations de crise, des événements imprévus afin de prendre des décisions stratégiques adéquates. Vous suivez en temps réel l’évolution de votre entreprise et de ses résultats.

Logiciel de gestion : il permet de centraliser toute l’activité financière, les stocks, la base de données client et bien plus encore.Il vous sera utile dans l’élaboration de vos prévisionnels, de vos rapprochements bancaires, pour établir des tableaux de bord par exemple. Parmi ces logiciels, nous pouvons citer « Cegid » ou encore « Sage ».




Vous l’aurez compris, si vous décidez de lancer votre startup, il faudra optimiser votre gestion financière. Entourez-vous d’une équipe financière qui vous accompagnera dans votre stratégie d’entreprise afin que votre startup domine son marché et ne cesse de croître. Ne négligez surtout pas le pilotage des performances financières et des autres clés de performances en fonction du secteur d’activité de votre startup. Si vous souhaitez optimiser votre gestion financière, 4C Plus vous accompagne dans la réalisation de vos tableaux de bord, le choix de vos logiciels de gestion ainsi que toutes les démarches associées à la gestion financière.


Pour plus d'information, contactez-nous par téléphone au 0756873554 ou par mail à l'adresse suivante : contact@4cplus.fr


Cet article vous a plu ? Aimez l’article et partagez-le sur vos réseaux !





21 vues0 commentaire