Rechercher
  • 4C Plus

Réussir sa reconversion professionnelle


Dans une ère ou la versatilité s’impose, la stabilité de l’emploi se fait rare. Si la majorité des salariés Français, soit 93 % a déjà songé à faire une reconversion professionnelle. 38 % d'entre eux ont franchi le cap tandis que plus de la moitié y aspire, selon l'étude menée en ligne par nouvelleviepro.fr en 2019. Au vue de ses chiffres, comment prendre la bonne décision et saisir ce virage professionnel ?


Si la reconversion professionnelle inspire, elle nécessite une réflexion en amont. Elle est le résultat de remises en question et de doutes en ce qui concerne le secteur d’activité visées et les perspectives d’avenir.



Quelles sont les perspectives associées à la reconversion professionnelle ?


1. Les Formations professionnelles


Les projets de reconversion professionnelle ce n'est pas lâcher toutes les compétences acquises lors de nos expériences précédentes. Il est important de réaliser un bilan de compétences afin de connaître ses forces et faiblesses, et donc vers quelle formations se tourner.


Pour assurer la réussite de sa reconversion professionnelle, la motivation ainsi que la réalisation de formations professionnalisantes sont des facteurs clé de réussite. En effet, le poste ou l’activité souhaité après une reconversion professionnelle n’est pas toujours en corrélation avec le poste occupé par le salarié. Heureusement, il existe de nombreux centres de formation qui, en fonction du domaine d’activité sont en mesure de vous apporter les capacités et compétences requises aux postes convoités. Suivre une formation vous permet de vous spécialisé dans un domaine d'activité et de changer de voie à tout moment.


Préparez-vous en faisant un repérage autour des formations disponibles dans votre ville et votre région, puis vérifiez la réputation de la formation et de l’établissement. Voici un article qui vous présente comment choisir une formation

=> https://www.4cplus.fr/post/quel-formation-choisir







2. Entrepreneuriat


La reconversion professionnelle ne veut pas seulement dire changer de métier, c'est aussi un tremplin à l’entrepreneuriat. En effet, l’entrepreneuriat, très facile d’accès en 2020 est devenu un moyen d’exercer le métier que l’on veut et à notre manière. Entreprendre est le meilleur moyen de s’épanouir professionnellement. Cependant, cette décision nécessite d’anticiper les différents besoins d’une entreprise.

Dans le cas où vous avez un projet de création d’entreprise, différentes structures peuvent vous accompagner et réaliser à vos côtés toutes les étapes pour que votre projet aboutisse. Un projet entrepreneurial ne s’improvise pas, c’est pourquoi 4C Plus vous accompagne dans la création complète de votre structure. De l’étude de votre projet à réalisation du business plan en passant par la recherche de financement, nous vous fournissons les clés pour entreprendre et pérenniser votre entreprise. Sous forme de coachings ou de formations, c'est à vous de choisir.


Et pour vous illustrer cette possibilité d’entreprendre à la suite d’une reconversion professionnelle. Voici un témoignage issu du site Wydden.FR, il présente l’histoire d’une reconversion professionnel qui à mener à l’entrepreneuriat :« J’ai arrêté de travailler il y a 1 an et demi… J’étais assistante administrative, en intérim ou CDD. Il n’y avait aucune reconnaissance, pas de possibilité d’évolution, salaire au ras des pâquerettes, ambiance de travail limite… Bref il était temps que je fasse quelque chose qui me plaisait vraiment. Après un bilan de compétences très instructif, je souhaitais me reconvertir, prof de FLE (français langue étrangère) me demandais de reprendre 5 ans d’études… Impossible pour moi. J’ai donc finalement repris le chemin de mon ancien métier, mais en microentreprise ! C’est un ami qui m’a parlé de cette option. Et au final, le fait d’aménager mes horaires, de m’affranchir d’une hiérarchie et de la pression des grosses structures fait que j’apprends à ré apprécier mon travail. De plus, je peux explorer d’autres compétences comme la traduction qui m’a toujours intéressée. »




La reconversion professionnelle est un tournant dans la vie professionnelle. Changer de carrière n'est plus un synonyme d'échec mais d'évolution. Nous ne sommes plus assignées à des cases précises et sommes en constante évolution. Les perspectives de carrière, les projets, les passions deviennent des propulseurs, finit les burns out. Ainsi, nous évoluons et n’appartenons plus à un cœur de métier unique. Ne vous restreignez plus, vivez, apprenez, entreprenez.




Agence 4C Plus



Sources :


4C Plus

https://wydden.com



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout