On estime qu’en France, une entreprise sur deux ne passe pas le cap des 5 années d’activité. En face de cette problématique bien présente, la création d’entreprise n’a jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui. Sur le territoire français, on ne dénombre pas moins de 850.000 entreprises crée en 2020. Le régime de micro-entrepreneur à jouer un rôle important dans la hausse des créations. Le hic c’est que l’entrepreneuriat n’est pas un statut à prendre à la légère et beaucoup n’y sont pas préparé.
À l’heure où de nombreux auto-entrepreneurs font faillites à cause d’une préparation insuffisante de leur projet, quels sont les facteurs à prendre en compte pour pérenniser son entreprise ?
Le cap des 2 à 5 ans
Une fois la première année d’activité passée, la phase de développement de l’activité se met en place. On ne cherche plus à connaître son activité mais à rechercher de nouveaux clients, de nouvelles opportunités, développer son produit et fidéliser sa clientèle. Cette phase nécessite une réflexion, des études poussés ainsi qu’une réelle recherche de valeur ajoutée. L’anticipation est alors la clé de la réussite. Les entrepreneurs qui n’ont pas réussi à perdurer n’ont pas su anticiper le développement de leur activité. Le risque en l’absence d’anticipation c’est de se retrouver face à une mauvaise gestion des stocks ou encore le manque de trésorerie qui influe sur les performances de l’entreprise et sur la fidélisation de la clientèle qui se construit au même moment.
La gestion de son activité
Lorsqu’un porteur de projet se lance et crée son entreprise, il est porté par ses désirs de développement. Pourtant le démarrage d’une activité commerciale n’enveloppe pas seulement les ventes mais aussi les dépenses. Comme cités précédemment, nombreux sont ceux qui font face à des problèmes de trésoreries, de stocks insuffisants, des factures clients en attentes…
Ces facteurs, quand ils sont répétés, entraîne la faillite d’une entreprise. Le dirigeant d’entreprise doit comprendre que sa gestion occupe une place essentielle. Une gestion quotidienne en parallèle d’un développement commerciale efficace assurera la pérennité de votre business.
Être accompagné
Alors qu’ils ne sont que 39 % à avoir fait appel à un réseau d’accompagnement, les dirigeants d’entreprises ont tout à gagner à se faire aider. En effet, les entreprises accompagnés accroissent leurs chances de pérennité à 5 ans de 70% contre 50% pour celles qui ne le sont pas. Profitez alors de l’expertise d’un organisme qui est spécialisée dans la gestion d’entreprise pour favoriser votre pérennité.
L’agence 4C Plus à plus de 10 ans d’expérience dans le contrôle de gestion et la création d’entreprise. Nous accompagnons les dirigeants de TPE/PME dans l’optimisation de leur gestion. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
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