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Le tableau de bord : un outil indispensable pour piloter

Si je vous dis qu’on ne gère pas une entreprise à vue et qu’il faut avoir une feuille de route ?


Beaucoup (trop) d’entrepreneurs, de dirigeants s’attèlent à développer leur chiffre d’affaires, à transmettre la tenue de leur comptabilité à leur expert-comptable mais qu’en est-il du pilotage au quotidien ?

Comment optimiser la marge de vente ? Comment réduire les coûts ? Les objectifs sont-ils atteints ?


Lorsque vous conduisez votre voiture, vous regardez votre tableau de bord ?

ðNiveau d’essence pour connaitre la distance que je peux parcourir

ðConsommation Litre/km => ma voiture consomme trop ? Dois- je adapter ma conduite ?

ðKm/ heure => Quel est la limite autorisée ? Dois-je adapté ma vitesse ? Je roule trop vite ? Pas assez vite par rapport à ma contrainte d’heure arrivée ?

ðGPS : Suis-je sur la bonne route ? Quelle sera l’heure d’arrivée ?


Et bien pour votre entreprise, c’est la même chose.

Vous devez avoir des indicateurs vous permettant de fixer des objectifs (par rapport au secteur par exemple) et de venir les comparer à la réalité et de pouvoir analyser les écarts et prendre les bonnes décisions.

Tous ces indicateurs sont regroupés dans ce que l’on appelle un tableau de bord.


Exemple d’indicateurs :

Chiffre d’affaires par clients. Quel client me rapporte le plus ? Offre de partenariat ?

Chiffre d’affaires par produit. A-t-on un intérêt à continuer de proposer ce produit ?

Chiffre d’affaire par service. Faut-il externaliser ?

Taux de turnover. Pourquoi le turn-over est si important ? Combien cela coûte à ma structure (coût du recrutement, coût de la formation, image de l’entreprise) ?


Il existe des indicateurs spécifiques par secteurs d’activité.


Le tableau de bord est un outil qui est interne à l’entreprise. Il n’y a pas format réglementaire. Il doit répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise, aux objectifs, aux besoins du moment.

Objectif : assurer le développement et la pérennité de l’entreprise.


Vous l’avez compris, le tableau de bord permet de prévoir, anticiper, alerter, analyser, prendre des décisions, d’associer et responsabiliser les collaborateurs à la stratégie d’entreprise.




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