Le tableau de bord : un outil indispensable pour piloter
Si je vous dis qu’on ne gère pas une entreprise à vue et qu’il faut avoir une feuille de route ?
Beaucoup (trop) d’entrepreneurs, de dirigeants s’attèlent à développer leur chiffre d’affaires, à transmettre la tenue de leur comptabilité à leur expert-comptable mais qu’en est-il du pilotage au quotidien ?
Comment optimiser la marge de vente ? Comment réduire les coûts ? Les objectifs sont-ils atteints ?
Lorsque vous conduisez votre voiture, vous regardez votre tableau de bord ?
ðNiveau d’essence pour connaitre la distance que je peux parcourir
ðConsommation Litre/km => ma voiture consomme trop ? Dois- je adapter ma conduite ?
ðKm/ heure => Quel est la limite autorisée ? Dois-je adapté ma vitesse ? Je roule trop vite ? Pas assez vite par rapport à ma contrainte d’heure arrivée ?
ðGPS : Suis-je sur la bonne route ? Quelle sera l’heure d’arrivée ?
Et bien pour votre entreprise, c’est la même chose.
Vous devez avoir des indicateurs vous permettant de fixer des objectifs (par rapport au secteur par exemple) et de venir les comparer à la réalité et de pouvoir analyser les écarts et prendre les bonnes décisions.
Tous ces indicateurs sont regroupés dans ce que l’on appelle un tableau de bord.
Exemple d’indicateurs :
Chiffre d’affaires par clients. Quel client me rapporte le plus ? Offre de partenariat ?
Chiffre d’affaires par produit. A-t-on un intérêt à continuer de proposer ce produit ?
Chiffre d’affaire par service. Faut-il externaliser ?
Taux de turnover. Pourquoi le turn-over est si important ? Combien cela coûte à ma structure (coût du recrutement, coût de la formation, image de l’entreprise) ?
Il existe des indicateurs spécifiques par secteurs d’activité.
Le tableau de bord est un outil qui est interne à l’entreprise. Il n’y a pas format réglementaire. Il doit répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise, aux objectifs, aux besoins du moment.
Objectif : assurer le développement et la pérennité de l’entreprise.
Vous l’avez compris, le tableau de bord permet de prévoir, anticiper, alerter, analyser, prendre des décisions, d’associer et responsabiliser les collaborateurs à la stratégie d’entreprise.
