Rechercher
  • 4C Plus

Le bilan comptable


À quoi sert un bilan comptable ?


Le bilan comptable est un document qui récapitule tous les flux financiers de l’entreprise, il fait office de photographie de l’état de santé de l’entreprise à un instant T. Généralement effectué à la fin de l’exercice comptable, il recense les emprunts, les dettes, les créances de l’entreprise. En bref, le bilan comptable fait le bilan de l’année comptable.


Dès lors qu’une entreprise est en activité, elle a l’obligation de tenir à jour sa comptabilité. À la fin de chaque exercice comptable, elle doit fournir des documents présentant celle-ci, en répondant à des normes. C’est ici qu’intervient le bilan comptable.



Comment ça marche ?


Le bilan comptable est à établir sous forme de tableau, l’actif doit être représenté dans la colonne de droite et indique tous les éléments du patrimoine de l’entreprise. Cette même colonne est découpée en 2 catégories. On distingue l’actif circulant qui regroupe notamment les stocks de marchandises, les produits finis, les matières premières…

Et l’actif immobilisé qui regroupe toutes les immobilisations de l’entreprise (immobilisations corporelles, incorporelles, financières).


Le passif est lui représenté dans la colonne de gauche du bilan comptable. Il présente les ressources financières de l’entreprise. D’un côté les capitaux propres (ressources que possède l’entreprise) de l’autre les dettes, (dettes fournisseurs, dettes auprès des services bancaires, emprunts).


/ ! \ Il est important de savoir que l’actif et le passif du bilan comptable doivent toujours être égaux. Cette égalité justifie l’entrée et les sorties des différentes ressources financières obtenues par l’entreprise.


Enfin, le résultat comptable de l’année fiscale est présenté dans la dernière ligne du bilan. C’est sur cette ligne que l’entreprise observe le bénéfice ou la perte qu’elle a généré.




Analyser son bilan comptable


Analyser son bilan comptable, c’est anticiper et prendre des décisions en accord avec la santé financière de son entreprise.


En analysant le bilan comptable, vous pourrez observer l’évolution de votre trésorerie. Par conséquent, vous serez alerte et saurez si vous avez des créances et donc des clients à relancer par exemple. Dans la même optique, vous pourrez aussi vous assurer que vos créances permettent de couvrir vos dettes.

Enfin, si votre résultat est un bénéfice, et que votre trésorerie se portent bien, pensez à investir dans le développement de votre activité.




Réaliser son bilan comptable seul, c’est possible ?


La comptabilité d’une entreprise est en générale difficile à prendre en charge lorsque l’on n’a pas les compétences en comptabilité. En effet, cette dernière est très réglementée. La réalisation du bilan comptable nécessite rigueur, organisation, connaissance et patience car cela prend du temps. En effet, la réalisation du bilan comptable est soumise à un plan comptable qui impose des règles bien précises sur sa rédaction.


Il n’est pas conseillé de réaliser soi-même son bilan comptable mais ce n’est pas interdit. Il existe des logiciels qui éditent automatiquement votre bilan comptable après avoir réalisé la tenue de votre comptabilité au fil des mois, des modèles préconçus sur lesquels vous pouvez vous appuyer. Attention à bien vérifier que les modèles proposés respectent bien les règles imposées par le plan comptable.




Si vous souhaitez réaliser vous-même votre bilan comptable, et plus généralement la comptabilité de votre entreprise, 4C Plus réalise des formations professionnelles en comptabilité. Nos formations sont réalisables à la journée, à la semaine ou au mois et bénéficient de prise en charge.


Pour plus d’informations, contactez-nous au 07 69 76 50 09

Ou à l’adresse suivante : contact@4Cplus.fr



Si cet article vous a été utile, faîte-le nous savoir par un like, un commentaire ou partage sur vos réseaux sociaux.


Sources :


https://www.compta-online.com/comment-lire-un-bilan-comptable-ao3825

https://www.lemagdelentreprise.com/dossier-75-bilan-comptable.html






20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout