Rechercher
  • 4C Plus

À quoi sert la gestion sociale

Avez-vous déjà entendu parler de la gestion sociale ?


Lorsque l’on dirige une entreprise, l’objectif n’est pas seulement de réaliser des bénéfices. En effet, il faut aussi prendre en compte les différents coûts amenés par l’activité. Les dirigeants d'entreprise cherchent alors à réduire les coûts liés à leurs ressources, qu’elles soient financières, matérielles ou humaines. La gestion sociale est la principale source de valeur ajoutée pour une entreprise, c’est une branche essentielle du contrôle de gestion. Elle fait le zoom sur les performances des ressources humaines de l’entreprise.


Quels sont les objectifs de la gestion sociale ?


La gestion sociale peut répondre à différents objectifs comme :


- Réduire le taux d’absentéisme

- Connaître ses besoins en recrutement

- Réduire sa masse salariale

- Étudier la productivité de ses ressources humaines


Quels sont les différents indicateurs ?


Il existe de nombreux indicateurs qui vous permettent d’analyser les performances des ressources humaines d’une entreprise. Les indicateurs concernant la masse salariale et les effectifs sont les plus accessibles. On peut notamment parler de l’analyse du taux Turn-over, du climat qui règne au sein de l’entreprise ou encore du taux d’absentéisme.



L’ensemble de ces indicateurs vont permettre d’évaluer la productivité moyenne de vos effectifs, le climat qui règne au sein de votre entreprise ainsi que la motivation et le bien-être de vos salariés. Ainsi vous verrez quels sont les axes d’améliorations à mettre en place afin d’avoir un effectif cohérent avec votre activité.


Attention, il serait chronophage et peu efficace d’utiliser tous les indicateurs qui existent pour réaliser son contrôle de gestion. Il est important de réunir les leviers d’actions qui vous sont réellement utiles et qui vont vous aidez à atteindre nos objectifs. Il est donc essentiel d’avoir préalablement bien réfléchi aux objectifs que vous souhaitez atteindre.



La réalisation de tableau de bord


Lorsque l’on met en place le contrôle de gestion sociale d’une entreprise, la réalisation de tableaux de bord se veut nécessaire. En effet, il va vous permettre d’organiser tous vos indicateurs et de les comparer aux normes qui leur sont assignées. De plus, le tableau de bord vous assure une vue d’ensemble, ainsi vous pourrez anticiper les changements de situation et définir des actions de correction en cas de problème.


À savoir :


L’agence 4C Plus est spécialisée dans le contrôle de gestion pour TPE/PME, nos services

en contrôle de gestion sociale s’articule autour de la collecte et l’analyse de données sociales de votre entreprise, nous créons des indicateurs de performances concernant la masse salariale, les effectifs de votre entreprise. Nous vous apportons également des conseils en ressources humaines et réalisons des tableaux de bord afin d’assurer le pilotage efficace de votre activité. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements.


Si cet article vous a été utile, faîtes le savoir en laissant un like, un commentaire ou en le partageant.


Agence 4C Plus




Sources :


https://www.gereso.com/actualites/2017/05/12/controle-de-gestion-sociale-de-quoi-parle-t-on/

http://media.production-temps-reel.com/Presentation/protime_le_controle_de_gestion_sociale_713078.pdf

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout