Rechercher
  • 4C Plus

Gérer la masse salariale de son entreprise


Le pilotage de la masse salariale est un levier puissant de maîtrise des coûts. De nombreuses entreprises négligent ce levier qui pourtant peut-être source d’opportunités.


Face à ce levier, les entreprises se posent les mêmes questions :

--> Comment gérer sa masse salariale ?

--> Comment faciliter la gestion de celle-ci ?


La gestion de la masse salariale repose sur 2 éléments :


- La gestion financière

- La gestion du personnel


Pour répondre à la première question, il est important de connaître le poids de la masse salariale dans le chiffre d’affaires de l’entreprise pour la gérer de manière optimale.

Pour ce faire, vous devez calculer le ratio soit (masse salariale/ CA) x 100.


Ce ratio varie en fonction du secteur d’activité dans lequel l’entreprise se situe.

Dans le secteur des services ce ratio est élevé. La masse salariale peut représenter dans ce secteur jusqu'à 80% des charges de la structure.


L’Insee donne une définition bien précise de la masse salariale : « Il s’agit de la somme des rémunérations bruts versées par l’entreprise au cours d’un exercice comptable ».


Une budgétisation précise des dépenses à venir en termes de masse salariale permet d’anticiper et d’optimiser la gestion de la masse salariale.


En sommes, la difficulté de la budgétisation réside dans :


--> La projection des éléments de rémunérations variable, à savoir la prime sur les objectifs, les bonus, la prime de résultat…

--> La rémunération liée aux avantages en nature et éléments de rémunération différés : participation, intéressement, épargne salariale.

--> Les départ et arrivés : départs en retraite, absentéisme, turns over, ruptures de contrat…


Pour être efficace, un travail de suivi doit être mis en place tout au long de l’année.


Enfin, optimiser la gestion de la masse salariale permet d’assurer la pérennité financière de l’entreprise sur du long terme.


Dans cette optique, il est primordial pour un entrepreneur ou dirigeant d’entreprise de mettre en place des tableaux de bord avec des indicateurs sociaux pertinents. Ces tableaux vont vous permettre d’automatiser et réaliser un suivi régulier.


Vous souhaitez être accompagné dans le pilotage de la masse salariale de votre entreprise ?

4C Plus vous accompagne dans la mise en place d'outils tels que l’élaboration de tableaux de bord opérationnels afin d'optimiser la masse salariale .


Cet article vous a été utile ? Likez, partagez et commentez.

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout