Rechercher
  • 4C Plus

Comment gérer sa comptabilité?


La tenue de la comptabilité est obligatoire pour les sociétés. Vous avez le choix entre faire un appel à un expert-comptable ou tenir vous-même votre comptabilité à jour. Nous allons dans cet article, parler du choix numéro 2, la comptabilité de la société en interne.


Pour gérer sa comptabilité, l’entreprise va devoir se doter d’un logiciel. À savoir, dans le premier cas également, un grand nombre d’entreprise se dotent d’un logiciel de comptabilité afin d’éditer les devis, bons de commande, factures ect.


Mais comment choisir son logiciel de comptabilité ?


Avant de vous lancer dans le choix de votre logiciel de gestion, nous vous conseillons dans un premier temps de bien analyser vos besoins.


Dans un logiciel de comptabilité nous allons retrouver diverses fonctions de base :


ð La gestion des stocks

ð La gestion des dépenses

ð La facturation

ð L’édition de la liasse comptable (bilan, compte de résultat, trésorerie notamment).


À ces modules, peuvent venir s’ajouter d’autres fonctions tel que :


ð La gestion des ventes

ð La gestion du personnel : paie, déclaration sociales et fiscales, formation


Une fois ces éléments pris en compte, vous allez devoir choisir entre un logiciel hébergé ou un logiciel en ligne.


Dans le premier cas, il vous faudra installer le logiciel sur votre ordinateur et/ou sur celui de vos collaborateurs. Notez que le logiciel en ligne offre plus de souplesse, une mise à jour plus rapide, les dernières fonctionnalités qui sont souvent beaucoup plus intuitifs…


Sachez que la prise en main d’un nouveau logiciel n’est pas toujours évidente, notamment en période de clôture par exemple. Par conséquent, nous vous recommandons de choisir un éditeur qui offre un service support. En cas de problème, il est toujours plus rassurant d’avoir une hotline disponible et qui connait votre dossier.


Vous avez besoin d’aide pour choisir le logiciel de comptabilité le plus adapté ? L’Agence 4C Plus vous accompagne dans cette étape cruciale. Nous réaliserons pour vous l’analyse des besoins, la rédaction du cahier des charges, le choix de l’éditeur, le paramétrage et la prise en main du logiciel. Rendez la gestion de votre comptabilité plus efficace grâce à nos services.


N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.


Vous avez aimé cet article ? Commentez, likez et partagez-le avec votre réseau.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout