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Comment définir le prix de vente de mes produits et services?


Comment déterminer le prix de vente d'un produit ou d'un service ?


Mes clients me posent souvent cette question et l'image de votre entreprise en dépend directement.

Je vais vous apporter ici quelques éléments pour fixer vos prix de vente tout en assurant la pérennité financière de votre entreprise.


Vous êtes d'accord avec moi que la logique financière d'une entreprise, c'est de produire pour vendre et donc de gagner de l'argent?


Pour fixer mon prix de vente, je vais devoir alors prendre en compte l'ensemble des dépenses engagées pour produire le bien (ou le service) en question + un profit (ou marge).


Pour cela, le chef d'entreprise doit prendre en compte l'ensemble des coûts (directs, indirects, fixes, variables) de production et de distribution.

C'est ce que l'on appel le prix de revient, auquel on va ajouter la marge souhaitée.


Prix de vente = prix de revient + marge


Mais vous allez me dire : Comment définir la marge?


C'est ici qu'intervient la réalité du marché. Comment je me positionne par rapport à la concurrence ?


Qui sont mes concurrents? Quels sont leurs prix de vente?


En proposant des prix de vente plus bas pour capter plus de clients, l'entreprise doit s'assurer de rester rentable ( le prix de vente ne doit pas être inférieur au prix de vente sinon je vends à perte).

A l'inverse, en proposant des prix de vente plus élevé que la concurrence, il faudra être capable de mettre en avant un meilleur service, une meilleure qualité, un savoir faire, ect.


Si vous avez besoin d'aide pour fixer vos prix de vente et assurer la pérennité de votre entreprise, l'agence 4C Plus propose des formations et coaching sur le sujet. N'hésitez pas à nous contacter.






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